Ebola et pourparlers d'Alger
IBK s'entretient avec l'opposition
Dan la soirée d'hier jeudi, le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré les leaders de l'opposition malienne. Au menu des débats, Ebola et les pourparlers d'Alger.
Concernant la fièvre hémorragique à virus Ebola, le président a rassuré, le problèmes est pris à bras le corps. Il a aussi rassuré que tout est mis en oeuvre au niveau du département de la santé et des autres structures pour contenir Ebola.
A la veille du 4ème round des pourparlers inclusifs entre l'Etat malien et les rebelles qui reprend aujourd'hui (vendredi), le chef de l'Etat, a mis tout le monde au même niveau d'information.
Selon lui, il n'y a pas de pré-accord entre les deux parties. Il a donné la garantie à ses opposants qu'aucun accord ne tenant compte des aspirations du peuple malien ne sera paraphé. Mais pour mener à bien ce projet il demande la solidarité de tous pour un Mali qui gagne.
Satisfaits des assurances par rapport au dossier Ebola, les opposants, ont tout de même souhaité une vigilance permanente et de la communication de la part des autorités.
Ils ont aussi souhaité à ce que leurs recommandations soient pris en compte dans le cadre des pourparlers.
Après avoir survoler les questions de bonne gouvernance,la lutte contre la corruption, ils ont touché du doigt les deux dossiers sensibles de l'heure à savoir l'affaire de l'avion présidentiel et le marché des armements. Sur ces points IBK a encore rassuré en portant à la connaissances de l'opposition que, le Conseil d’administration de la Banque Mondiale, réuni le 18 novembre à Washington, a approuvé le document de politique du Mali, ouvrant du coup la voie à une nouvelle facilité de crédits au profit de notre pays.
Une nouvelle accueillie avec enthousiasme dans les rangs de l'opposition, qui espère que les autres partenaires tels le FMI vont suivre.
La pérennité de ces échanges a été souhaitée et acceptée par les partenaires d'un soir.