jeudi 5 septembre 2013



PRESTATION DE SERMENT D’IBK
La chasse aux bandits à col blancs lancée !

C’est dans une salle du centre internationale de conférence de Bamako pleine, que tout nouveau président élu a prêté serment ce mercredi 04 Sepembre. Entre remerciement aux maliens et à leurs partenaires, hommages aux troupes étrangères et à l’armée malienne, IBK a dévoilé la couleur de sa gouvernance. Une gouvernance teintée de rigueur, de sérieux, de justice.

« Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et de l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine. » C’est ce serment lu par Ibrahim Boubacar Keïta devant le gouvernement, les partenaires du Malin, l’ancien chef d’Eta Moussa Traoré, les corps accrédités au Mali et la presse nationale et internationale et la cour qui suprême qui par la voix de son président Nouhoum Tapily l’a renvoyé à ses fonctions.
Mais bien avant, c’est sous une pluie battante que le convoi présidentiel en provenance de Koulouba (pour la passation de témoin lire l’article) a fait son entrée au centre internationale de conférence de Bamako. Sur le perron le couple est accueilli par les membres de la cour suprême. Place ensuite à la cérémonie officielle. Après la lecture de l’arrête 2013 OCCEP DU 20 AOUT par le greffier en chef portant sur les résultats définitifs du second, le président élu a eu droit au réquisitoire du procureur général près la cour suprême. Ce réquisitoire jugé excellent par le résident de la cour a fait savoir au président élu, les défis, les attentes et les pièges à éviter pour sortir définitivement le Mali de la crise.
Il a tout d’abord salué les autorités de la transition qui ont selon réussi à atteindre les deux missions qui leur étaient assignées. Il na pas manqué de salué le geste de Soumaïla Cissé au lendemain du deuxième tour, une visite qui à ses dires à apporter l’apaisement. Pour Ibk, il s’agit selon lui de prendre les commandes d’un bateau chargé de problèmes, qui sera donc difficile à conduire.
La lutte contre la corruption, la gestion patrimoniale de l’Etat, garantir la sécurité des maliens et des étrangers vivant sur le sol malien sont entre autres défis auxquels le président doit selon lui faire face au plus vite pou restaurer la dignité des maliens. La justice ne doit lus être soumise au pouvoir exécutif et autres groupes de pressions sous l’ère IBK a-t-il souhaité. L’opposition qui se dessine doit être conforté dans son rôle pur une démocratie solide. Il a mis en garde le président élu des propos laudateurs des « rats » du palais qui l(induirons en erreur.
Un message qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Car en réponse au réquisitoire du procureur général près la cour suprême, IBK a donné la  réponse qui sied. Il ne saurait galvauder la confiance des maliens a dit IBK. Cette confiance, il compte en faire le socle du renouveau du pays dans tous les domaines. Mais avant la préoccupation la plus pressante demeure selon IBK la réconciliation nationale. C’est pourquoi il a promis dès le lendemain (hier jeudi) d’engager les actions pour trouver des solutions robustes pour que la Mali sorte définitivement de la répétition cyclique des crises dans le nord Mali. Réconcilier les fils du pays, mobiliser les talents et efforts, rassembler toutes les générations en vue de l’avènement d’une société nouvelle basée sur l’excellence tels sont des veux formuler par le nouveau résident.

Les engagements forts
« Je veux rassembler les maliennes et les maliens pour la justice et l’équité sans lesquelles il n’y a pas d’avenir viable pour une nation. A cet effet en tant que président de la république je m’attèlerai sans relâche à restaurer l’autorité de l’Etat. Nul n’est et ne sera au dessus de la loi. Elle s’appliquera de manière égale à tous. Je mettrais fin à l’impunité au passe droit qui sont à l’origine du dévoiement de l’institution judiciaire. La restauration de l’autorité de l’Etat se conjuguera avec une lutte sans répit contre la corruption qui annihile notre capacité à sortir du ce sous développement économique et social. En tant que président de la république je veillerais à la bonne gestion des deniers publics. Je mettrai en œuvre des mécanismes pour assure la transparence et l’efficacité  de la dépense publique. Nul ne pourra s’enrichir de manière illicite sur les dos du peuple  malien. »Ces engagements du président tranche selon lui avec la gestion antérieur du pays. Faire de la devise du Mali (un Peuple-un But-une Foi) une réalité, aire en sorte que les maliens aient confiance en l’avenir et pour réussir ce challenge il faut selon IBK que les uns et les autres acceptent de faire des sacrifices, car dira t-il rien de grand ne peut se construire sans pardon. Les potentialités, les atouts dont regorgent le peuple malien lui permettrons  une nouvelle page toute de gloire dit un IBK prémonitoire.

ENCADRE
Les fortes intempéries qui se sont abattues sur la ville de Bamako le mercredi 28 Août, ont fait de nombreuses victimes. Des dégâts matériels importants et des pertes en vie humaines ont été notés surtout dans les communes I et IV. Les sinistrés pour la plupart  occupent les salles de classes de ces communes. En cette veille de la rentrée scolaire, ils attendent d’être relogés au plus tôt. Car il faut le souligner, les foyers touchés sont pour en grand nombres des ménages démunis.
En attendant de donner une réponse concrète à leur attente (relogement) le nouveau président qui se veut celui de la « rupture » à déjà annoncé les couleurs. Elle sera « rouge » pour ceux qui par cupidité ont vendu ces lits de marigots et de rivières aux citoyens a martelé IBK lors de sa cérémonie d’investiture. Ils doivent avoir sur la conscience la mort de ces citoyens a t-il dit. Mais cela ne suffit pas, car il mettra la justice à leur trousse. Ainsi il annoncé l’ouverture prochaine d’une enquête pour situer les responsabilités. Un geste assez fort pour marquer son entrée en matière, et réitérer que ces propos sont de loin celles de la causette. Alors spéculateurs fonciers, corrompus, escrocs de tout poils, bandits de grands chemins et à col blancs à vos marques. Prêts ? Partez
Mohamed DAGNOKO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire