jeudi 17 septembre 2015

ELECTION DU BUREAU DE LA CCIM
Bathily surprend Guittèye

Le nouveau patron des commerçants et des industriels du Mali est connu depuis le lundi dernier. Il s’agit de Youssouf Bathily. Par cette victoire surprise, il a fait mordre la poussière à Ousmane Guittèye qui avait déjà perdu contre Jeamille Bittar en 2006.
Il a déjoué les pronostics.  Youssouf Bathily que l’on n’attendait pas forcément à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) à su sortir le grand jeu pour battre le « favori » Ousmane Guittèye. A l’issu d’un vote marathon qui aura duré 7 heures d’horloges, c’est finalement Bathily qui à pris le dessus en engrangeant 158 voix contre 93 pour Guittèye et 14 pour Tahirou Sy.
Le secret de sa victoire
Adulé dans le cercle des « djokôrômè », l’homme a  su rallier à sa cause tous les siens. De Soya Golfa en passant par Amadou Djigué, Mandiou Simpara et Babou Yara, il a bénéficié des coudées franches de tous ces poids lourds de l’économie malienne. Est-il besoin de rappeler que l’argent à ces élections a été distribué comme on l’habitude de le voir lors des « Sumu » ?
Le message fort d’Empé
Après la mise en place du bureau auquel le camp de Guittèye a refusé de participer  mais dit être à la disposition de ce dernier, le ministre du commerce à prononcer un discours salé à l’endroit du tout nouveau Bureau. Il ne doit nullement s’agir pour ce bureau de faire du clanisme encore moins de la discrimination.  Il a appelé à associer les autres camps dans les nombreux commissions de travail prévus par les textes.  Le bureau doit se mettre au service de tous les commerçants et industriels, et, ne doit pas être utilisé pour se servir a martelé le ministre. La lourde tâche revient selon lui à Bathily de mériter de la confiance placée en lui par ses pères, frères et collègues. Il n’est pas allé par quatre chemins pour signifier au nouveau bureau, qu’il n’hésitera pas à le combattre sur la base des textes, s’il venait à constater des manquements, des mises à l’écart où une gestion clanique de cette institution qu’est la CCIM.

Principaux pourvoyeurs des caisses de l’Etat, le ministre a demandé aux commerçants et aux services  de redoubler d’effort en créant de l’emploi, en finançant l’économie nationale et à rapporter plus de ressources à l’Etat. C’est à cette seule condition qu’ils  parviendront à aider le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta à relancer le Mali économiquement a conclu Abdel Karim Konaté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire