vendredi 30 novembre 2012

MATCH  N'DJACHAR-GOUIYE SALANE
Tourne au vinaigre





Les habitants de la Médina ont passé une nuit blanche  jeudi. Contrairement au calme habituel qui règne sur le quartier au delà de 23 heures, ce sont des jets de pierres, et autres insanités proférés à hautes voix  qui ont fait sursauter des lits la populations déjà endormi. Et pour cause, l'issue de la rencontre entre les équipes rivales  de N'Djachar et de Gouye Salane toutes deux de la médina a fini en bataille rangée.

Chaque année les trois départements de Dakar, que sont Dakar, Pikine et Rufisque organise dans leur département respectif un tournoi dénommé Nevatane. Cette compétition met aux prises les différentes équipes de ces départements. Si celui de Dakar était bien parti, il a connu un chamboulement inattendu dans la nuit du jeudi .  Les deux équipes rivales  de la Médina ( N'Djachar et Gouiye Salane), se sont affrontées  pour le match comptant pour les quart de finale. Commencé au delà de 20 heures les supporteurs étaient là nombreux pour donner de la voix. Un match choc, et dur comme on pouvait s'y attendre. L'équipe de N'Djachar après avoir marquer leur unique but, se fera rattraper à quelques deux minutes de la fin du temps réglementaire. Dès lors les esprits s’échauffèrent. De la manifestation du but par les supporteurs de Gouiye Salane, se mêlaient les accusations de ceux de l'autre camp à l'endroit de l'arbitre. C'est donc sur cet ambiance surchauffé que le référé central a sifflé la fin de la parti au environs de 22 heures. Un victorieux étant obligatoire à ce stade de la compétition (quart de finale), recours a été fait au séance de tirs au but. Exercice au terme duquel l'équipe de Gouiye Salane est sortie victorieuse. Rattrapée, puis battue, il n'en fallait pas plus aux supporteurs de N'Djachar pour  prendre à parti ceux de Gouiye Salane. S'en suivie alors une bataille rangée, avec au menu des jets de pierres contre rien et tous, des insanités, qui ont réveillé tout le quartier. Cette ambiance inhabituelle a continué jusque tard dans la nuit. Au petit matin du vendredi les dégâts matériels étaient bien visibles. Des vitre de voitures et de maisons caillassées et tant d'autres.
Selon un habitant du quartier, la plupart des confrontations entre les deux équipes connaissent la même issue. Et pour cause, dira-t-il, au tout début les deux équipes ne formaient qu'une seule qui était Gouiye Salane. Suite au dissensions, est née l'équipe de N'Djachar, et depuis lors, l'enjeu l'emporte sur le jeu à chaque fois qu'elles s'affrontent.
Cela est d'autant plus malheureux, que ces pratiques extra-sportive, sont en train de s'érigées en moyen de victoire pour les vaincus. Le souvenir récent des évènements survenu au stade Léopold Sédar Senghor, lors de la rencontre entre les lions de la Téranga et les Eléphants de Cote d'Ivoire reste encore vivace dans les esprits. A ce propos ce stade vient d'être suspendu par la CAF, et ne pourra abriter de compétition internationale pour une durée d'un an. En plus de cette suspension, la fédération sénégalaise devra s'acquitté d'une amende de plus de 25 millions de nos francs.
Il urge donc, pour les organisateurs de ces nevatane prendre des mesures nécessaires en vue de freiner, ces pratiques qui ne sont pas dignes d'un air de jeu. Air de jeu, donc air de fair play.
Mohamed DAGNOKO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire