jeudi 19 juin 2014

Brésil 2014 : Entrée ratée des Africains et des perspectives incertaines.


La 20 ème édition de la coupe du monde a débuté au Brésil le 12 Juin dernier.
Au pays du ballon rond et du roi Pélé, la continent Africain à 5 représentants. Ce sont: la Côté d’Ivoire, le Nigéria, la Ghana, le Cameroun et l’Algérie.
Si leur présence à cette grande messe du football signifie qu’elles sont les meilleures formations du continent, le moins qu’on puisse  dire c’est qu’elles ont raté leur  entrée  dans cette compétition.

Hormis, la côte d’Ivoire qui a disposé des Samouraïs bleus du Japon sur le score de 2 buts à 1, la prestation des autres équipes africaines laisse à désirer. En effet, le Cameroun s’est incliné devant une équipe Mexicaine  prenable. Logée dans la poule A en compagnie du pays hôte le Brésil et de la Croatie, autant dire que la suite de la compétition s’annonce difficile pour les lions indomptables.

Les super eagle du Nigéria champion d’Afrique bute sur une équipe Iranienne pourtant présentée comme la plus faible du groupe F. Après cette entrée manquée, le Nigéria compromet sérieusement ses chances de passer le premier tour, car ses prochains adversaires sont la Jeune Bosnie amenée par son avant centre de Manchester city Erdin Dzéko. Une équipe qui à donner du fil à retordre aux argentins. Elle finira par croiser le fer avec les argentins de Léo Messi, Kun Aguéro et d’Angel Di Maria, face à laquelle l’on ne vend pas chère la peau des super eagle.

L’autre formation à avoir rater son début, sont les black star du Ghana, battus par  une équipe américaine moyenne, qu’elle a dominé lors des deux dernières éditions de la coupe du monde.  Surpris dès le début du match, le Ghana a,  à ce stade de la compétition encaissé le but le plus rapide marqué dès la première minute.
Les fennecs d’Algérie n’ont pas fait mieux que les autres. Ils ont été battus par les diables rouges de la Belgique.
Come un boulet, l’Afrique peine à se défaire de son statut de outsider lors des différentes phases finales de coupe du monde.
La preuve, on a commencé à prendre la porte. Précédemment battu par le Mexique, le Cameroun sans son goleador Samuel Eto’o forfait a subit une déculottée à lui infligée par la Croatie de Mandzukiç et de Modriç.

Première nation Africaine a être éliminée espérons que la Côte d’ivoire qui affronte ce soir la Colombie sera la première équipe Africaine à passer au second tour en s’imposant. Ce sera déjà un pas de pachyderme qui on espère sera suivi par le Ghana, le Nigéria et l’Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire