dimanche 5 octobre 2014

S.O.S
Le monument de la résistance à Logo Sabouciré s’effondre

Construit pour symboliser l’effort et les sacrifices ultimes consentis par nos pères afin de refuser l’accès de nos terres aux colons, le monument de la résistance nationale construit en 2010 à Logo Sabouciré dans la région de Kayes n’a plus rien de résistant.
Bamako est le choix privilégié pour ériger des monuments à l’honneur de tel personnalité, de tel autre évènement ou des symboles de la République. Mais pourquoi avoir choisi ce « bled »  de Logo Sabouciré situé à 25 Km de Kayes pour ériger l’un des monuments les plus significatifs et les plus importants pour notre pays ?
Significatif et important, en ce sens que ce Monument appelé celui de résistance porte en lui tout seul,  le lourd héritage de rendre hommage  à tout ceux et celles qui se sont battus pour empêcher que le colon ne s’installe sur nos terres. Les résistants.
La raison est toute simple. Longtemps occulté des livres d’histoire de notre pays donc de sa mémoire collective, les autorités en 2010 pour célébrer le cinquantenaire de l’accession de notre pays le Mali à la souveraineté nationale, on décider avec courage de rendre à César ce qui est à César pardon, à Logo Sabouciré ce qui est à Logo Sabouciré.
Logo Sabouciré, c’est jadis la capitale du vaste royaume du Logo. Entouré à l’époque d’un imposant Tata (mur de protection), il fut le premier à dire NON à une quelconque colonisation donc soumission aux blancs.  Contrairement aux précédents royaumes soumis à la suite de traités, le royaume du Logo avec à sa tête Niamody Sissoko alla jusqu'à affronter le colonisateurs avec ses fusils, sabres et arcs.
Voyant la détermination et le courage de ce peuple à ne vouloir céder aucune parcelle de ses terres, le colon fit usage pour la première fois en terre soudanaise du Canon. C’était le 22 SEPTEMBRE 1878.
C’est d’ailleurs cette date qui selon des historiens  qui a inspiré le président Modibo Keïta et ses compagnons à proclamer notre souveraineté  le 22 Septembre 1960.
C’est en connaissance de cette histoire riche et importante pour la nation malienne, que l’ex président Amadou Toumany Touré (ATT) et la commission d’organisation du cinquantenaire de notre indépendance ont retenu en 2010 Logo Sabouciré pour lancer les festivités du cinquantenaire.
Une manifestation qui à l’époque avait drainé dans ce « bled »,  le président de la République et son épouse Lobbo Traoré, le premier et ministre et 2/3 de son gouvernement, les président d’institutions, les corps accrédités et les autorités locales etc.
Pour la circonstance, un nouveau Tata avait été construit au même emplacement que celui de 1878 ; la case du Roi Niamody Sissoko reconstruite, un flash back avait été fait sur la résistance farouche qu’avait opposé les guerriers du Logo aux colons et cerise sur le gâteau un monument à l’honneur de tous les résistants du Mali avait été inauguré. Une fierté pour le Logo en général et pour Sabouciré en particulier.
Le Tata et le monument avaient été classés au rang de patrimoine national.
Mais aujourd’hui, il urge de venir au secours de ces patrimoines qui sont en voie de disparition.
En ce qui concerne le Tata, étant construit en terre, les quatre hivernages depuis 2010 l’ont sérieusement affecté.
Le monument ou encore le plus important se trou de partout. La qualité des matériaux utilisés dans sa confection et la responsabilité de l’architecte sont pointés du doigt par les villageois. Selon un témoin qui a participé aux travaux en tant que manœuvre « On a dans sa fabrication, fait les formes avec des métaux lesquels ont été ensuite recouverts de ciments blancs et peint en couleur OR avec toute sa brillance. » il poursuit « Au moment de la fabrication nous disions à l’architecte que ce monument ne pourrait pas résister aux températures de chaleur élevé de chez nous. Aujourd’hui il est injoignable, tous les numéros qu’il a laissés aux villageois sont sur répondeur. ».
Construit à hauteur de plus de 25 millions selon des témoins, la dégradation de l’œuvre a commencé en 2011 c'est-à-dire une année après son inauguration. Quel gâchis.
L’Etat à travers le ministère de la culture, doit au plutôt mener des actions pour que le lot de patrimoines nationaux disparu depuis les évènements de 2012 ne s’alourdisse.
Lancer aussi un SOS à Africable Télévision, qui récemment avec ses partenaires à lancer une opération dénommée « SOS Monument » de penser à ceux de l’intérieur notamment celui de la Résistance à Logo Saboucire qui à l’allure où va sa dégradation ne résistera plus longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire