samedi 29 mars 2014

ABIDJAN DAKAR BAMAKO

EMERGENCE : La nouvelle trouvaille
 
Des bords de la lagune Ebrié en passant par le monument de la renaissance africaine jusqu’aux portes du palais de Koulouba, un seul mot : Emergence.
En s’adressant aux maliens dans la nuit du 25 Mars, IBK a lâché ces phrases qui n’ont pas manqué d’attirer mon attention « Des PME et PMI maliennes doivent voir le jour et marquer l’apport irremplaçable de nos couches moyennes à l’émergence du Mali.
Cette émergence, nous n’avons de cesse à le dire, est dans l’ordre du réalisable.
Tous les partenariats requis pour cela, seront noués.
Le gouvernement est mobilisé à cette fin.
Premier ministre, ministres, ils sont tous debout pour le projet du Mali émergent. ».
Vous l’aurez remarquez certainement, c’est le mot émergence qui revient à trois reprise.
Quand on regarde tout au tour de nous, on se rend compte que c’est un nouveau « concept »de nos illustres chefs d’Etats.
Alassane Dramane Ouattara promet l’émergence aux ivoiriens à l’horizon 2020.  En passant,  la canne qu’il a reçue après son opération de la sciatique pour l’aider à se déplacer est appelée « la canne de l’émergence ».
Cette déclaration d’IBK (25 Mars 2014) coïncide avec l’An II du mandat du tombeur de Me Abdoulaye Wade. Venu au pouvoir avec une pléthore de soutien tout comme IBK, Macky Sall avait  une politique de société qui n’était autre que le «yoonu yokkuté ».
Après un an et plusieurs mois de gouvernance, il s’est rendu à l’évidence que cela ne payait pas, alors, il opte pour le Plan Sénégal Emergent (PSE). Un plan qui,  lui s’est avéré payant, car ayant rapporté au Sénégal  3700 milliards de Francs CFA en promesses de financements au dernier club de Paris.
Alors, si le mot « émergence » fait tant de merveilles  dans d’autres pays, autant le prendre à notre compte. Et voilà le Plan pardon le Projet du Mali Emergent  (PME) (à ne pas confondre avec Petites et Moyennes Entreprises) est né.
La Côte d’Ivoire promet l’émergence à l’horizon 2020, le Plan Sénégal Emergent (PSE) est une prévision d’émergence à l’horizon 2035, alors l’échéance de l’émergence pour les maliens  Mali est fixée pour quand ?

Et puis, et puis, vu la pauvreté  dans nos pays, le manque d’emploi, nos pouvoirs respectifs et une certaine élite de nos pays devraient plutôt parler d’emergency (urgence en Anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire