mardi 4 décembre 2012

DÉBAT  D'AFRIQUE SUR RFI
Wade un "VRAI" patriote à en croire Francis





L'émission débat d'Afrique du dimanche dernier sur Radio France Internationale (RFI), traitait de la crise au sein de l'UMP. L'animateur de l'émission le journaliste Alain Foccart avait pour la circonstance invité des personnalités et des intellectuels maîtrisant la politique française et plus particulièrement celle de l'UMP.
Parmi les invités, figurait Francis Kpacindé ex-rédacteur en chef de l'hebdomadaire Jeune Afrique.
Lors de ce débat, Francis Kpacindé, en tant que professionnel de la communication et conscient de l'intérêt que suscite l'émission au près des auditeurs, surtout africains, s'est saisi de l'occasion pour  faire un clin d'oeil à son "ami" Abdoulaye Wade, et par ricochet un pied de nez à tous ceux qui mettent en doute le patriotisme de Wade père.
A l'en croire, il aurait rencontré l'ex-président sénégalais à Versailles, dans sa demeure à Paris, et que ce dernier lui aurait présenter une lettre d'un secrétaire d'Etat américain (confus) .
Selon lui, cette lettre dans son essence, demandait au président Wade de ne pas se porter candidat aux dernières élections présidentielles du Sénégal, au nom de l'intérêt supérieur des Etats-Unis. Une lettre, qui toujours selon Francis Kpacindé, a surpris Abdoulaye Wade, qui s'attendait plutôt à ce que ce soit évoquer les intérêts du Sénégal  au lieu de ceux des Etats-Unis.
Ce témoignage dit d'un trait et qui peut paraître anodin, est loin de l'être surtout venant d'un Francis Kpacindé communicateur dans "l'âme".
Ce témoignage, est important à deux points de vue.
Premièrement: il  botte en touche toutes les déclarations, notamment de l'actuel régime sénégalais faisant passer Abdoulaye Wade pour un "dictateur".
Deuxièmement: il tente d’embellir l'image écorché d'Abdoulaye Wade, en le présentant comme étant un "Républicain" "Un démocrate", bref quelqu'un qui se souci que du Sénégal avant tout autres choses.
Intervenant, à un moment où l'ex -président Abdoulaye Wade est en perte de vitesse politiquement et cherche ses marques, nous pouvons dire sans risque de nous tromper, que ce témoignage vaut son pesant d'Or pour Francis.
                                                                                                    Mohamed Sangoulé DAGNOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire