jeudi 6 février 2014

Anps : récompense des meilleurs sportifs de l’année
Moussa sow,Mama kassé Hanne et balla gaye raflent les trophées.

C’est devant une pléiade de personnalité que l’association Nationale de la Presse Sportive (ANPS) a récompensé pour la 8ème fois, les meilleurs sportifs du Sénégal.


 Le trophée du meilleur footballeur sénégalais évoluant dans les championnats professionnels étrangers est revenu à Moussa sow de Fenerbahçe en Turquie, celui du meilleur  athlète à Mamadou Kassé Hanne classé 4ème performeur mondial de l’année en 2013, il a successivement remporté le meeting de Dakar en juin dernier et a été médaillé d’or aux jeu de la francophonie au 400 m haies et enfin le meilleur lutteur de l’année n’est autre que le « Lion de Guédiawaye » Balla Gaye 2. Fils de Double Less ancien champion des arènes sénégalaises, balla gaye est celui qui a mis fin à quinze longues années de règne sur l’arène de Yakhya Diop alias yékini devenant par la même lui même roi des arènes. Un statut confirmé une année plus tard, quand il s’est défait de l’un des lutteurs  les plus craints Tapha Tine réputé pour ses coups ravageurs en un laps de temps.

Par devoir de mémoire l’ANPS, a décerné des trophées « aux légendes et aux personnalités qui font partie de ceux qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du sport sénégalais ».
A titre posthume, Bruno Metsu coach des Lions au mondial de 2002 ; jacques Fowler ancien Basketteur et Falaye Baldé ancien lutteur ont reçu des trophées.


 Le président d l’association Mamadou Koumé a tenu à signaler la particularité de cette 8ème édition, qui a intégré plusieurs innovations. Ce sont selon lui, le rajout de quinze fédérations aux trois concernées jus que là (Football, basketball et athlétisme) ;  décerner un prix au meilleur lutteur de la saison ; l’attributions de trophées aux anciens et enfin le gala des meilleurs sportifs devient Gaïndé awards sénégal.
« Cette année, nous avons impliqué quinze fédérations parmi les plus dynamiques de choisir  chacune leur champion ou espoir pour être récompensé par ANPS »
Ceci, pour répondre selon Mamadou koumé, à ceux qui trouvaient que les lauréats revenaient au fil des ans à trois discipline : athlétisme, basket et football.

Le ministre des sports, M’Bagnick N’Diaye et le grand Sérigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, ont salué l’ANPS pour ce qu‘elle fait tout en lui témoignant leur soutient indéfectible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire