jeudi 6 février 2014


GESTION DU PAYS : IBK RECOIT LES ORDRES DU CHERIF DE NIORO
Teste grandeur nature pour « l’honneur des maliens »


Le message rapporté par Chérif Hamed Siby, porte parole de Bouyé est clair et sans ambiguïté. IBK doit se séparer de certains de ses collaborateurs. En d’autres termes de ses hommes de confiances, au risque de s’attirer la foudre de Nioro.


Si les relations entre le Chérif et IBK sont (encore) bonnes, comme l’a fait croire son porte parole Chérif Hamed Siby, elles le resterons à conditions qu’IBK exécute les ordres, c’est à dires se séparer de certains de ses collaborateurs.
Pour le Chérif ces « saboteurs » doivent être lâcher au plus tôt par IBK.
Le Chérif, serait il plus soucieux du régime d’IBK que lui même ?
En tout, cas IBK n’a pas la même appréciation de ses hommes que   Bouyé.
Car, au vu de l’attelage gouvernemental, et des récentes nominations du régime,
L’on peut sans risque de se tromper dire, que le président ne compose qu’avec ses hommes de confiance, quitte à ce qu’ils soient des figures de proue du défunt régime.

Après avoir contribué humainement et financièrement à faire élire IBK au sommet de l’Etat, le chérif de Nioro n’entend pas que  la citée soit gérée sans lui.
L’immixtion des religieux dans la gouvernance de l’Etat, tant craint par bon nombre de nos concitoyens se précise de plus en plus.

La menace.

Comme l’épée de Damoclès, le Chérif et ses hommes font plané sur la tête du régime une menace sérieuse, celle de se charger de débarrasser IBK des ses collaborateurs encombrant s’il ne prend pas ses responsabilités.
« Il faut que le président de la république se méfie d’eux et les écarte de son entourage. Sinon, nous mêmes, nous le ferons à sa place ». Cette phrase lâchée par le porte parole du Chérif de Nioro, résonne comme un ultimatum en l’endroit du chef de l’Etat, chef suprême des armées et premier magistrat du pays.
Le chantre de «  l’honneur des maliens » vient par cette phrase de prendre un sacré coup à son honneur. Deux solutions s’offrent à lui :
Laver  son honneur en tenant tête au Chérif et en maintenant sa confiance en sa famille et ses hommes. Ce qui va sans doute susciter le courroux de Chérif de Nioro et rompre l’axe Sbénikoro Nioro.

Où alors, obéir aux ordres, et se fourvoyer aux yeux des nombreux maliens qui l’on élu pour sa poigne et donner raison à ceux qui ont vite fait de dire au lendemain de l’appel du Chérif à voter en sa faveur, que Koulouba (pour l’instant) Sébénikoro prendra ses ordres à Nioro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire