L'AFRIQUE FACE A SON DESTIN
Quelles missions pour nos armées?
Le Réseau des Boursiers et Anciens Boursier de la Fondation Konrad Adenauer (REBAFKA), a sacrifié à la tradition. Pour un énième thé du dimanche tenu le 24 février dernier, ces membres ont planché sur la mission de nos armées après trois décennies d'indépendance, jalonnées de crises et de conflits.
Les crises, les conflits en Afrique c'est pas ce qui manquent. Face à ces crises, quelle est la mission sinon les missions que doivent accomplir nos armées, en vue de sécuriser les entités étatiques et les populations. C'est ce à quoi les boursier et anciens boursiers ont tentés de répondre.
Il faut d'emblée signaler que les critiques dues aux dysfonctionnements au sein de nos armées ont de loin primer sur leurs qualités respectives.
Le népotisme, l'affairisme, le clientélisme sont autants de maux qui selon les boursiers et anciens boursiers minent nos armées. Les recrutements, la formation au seins de nos armées sont à revoir, afin de leur permettre de jouer le rôle qui est le leur, proposent les boursiers. Selon Gata Doré, l'armée ne doit plus servir de centre de recasement des enfants ratés set autres délinquants.Un facteur qui pose selon Marlyatou Diallo un véritable problème au sein de nos armées, qui ont pour noms: le manque de civisme et de respect de droit humain, indispensables à la bonne marche de toute armées digne de ce nom.
Un facteur qui n'est pas aussi passé sous silence, c'est la présence des hommes politiques dans la gestion de l'armée. Emmanuel Millimono, croit savoir que nos armées sont à l'image de nos dirigeants politiques. Car soutient-il, les dirigeants sont plus soucieux de garder leur fauteuil que de laisser l'armée l'armée assurer sa mission de protection du pays et des populations. Ce qui pourrait expliquer l'attention dont bénéficie les militaires, de la part des dirigeants.Justement cette attention qui se manifeste par des espèces sonnantes et trébuchantes, ne manque pas de soulever l'ire de certains boursier et anciens boursiers. Selon Gata Doré, ce sont plusieurs milliards qui sont engloutis dans la seule armée sénégalaise chaque mois. Il ne va pas avec le cuillère pour dénoncer, le fait que ces sommes d'argents sont de loin supérieur aux services que nous rendent nos armées plus précisément celle du Sénégal. Il croit savoir que le revers de la médaille de cette injection aveugle de nos deniers dans l'armée est l'augmentation du taux de chômage. Lancé à fond dans plaidoirie en faveur des chômeurs, il fini par se stopper net, en ce posant la question de savoir, s'i nous avons réellement besoin des armées?
Une question à laquelle séance tenante, Casset apporte une réponse. Selon lui une armée est indispensable à une nation, car elle sert en plus de protection à dissuader les éventuels agresseurs. Il a rappeler la maxime selon laquelle quand on veut la paix on prépare la guerre.
Aux termes d'un débat parfois houleux et passionnant, les boursiers et anciens boursiers se sont convaincus de la nécessité et de l'utilité de nos armées. Mais ont cependant émis le souhait de voir le politique quitté le champs de l'armée; une bonne formation des hommes en uniforme, une sélection rigoureuse, afin que nos armées mènent à bien leurs missions , à savoir sécuriser le pays et rassurer les populations et non les faire peur.
Mohamed DAGNOKO
2ème année CESTI
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTa plume nous honore, mon frère persévère dans ce sens car le bout du tunnel n'est pas loin. Juste une précision, en tant que modérateur du jour la question sur l'utilité de nos armées a été posée juste pour susciter encore plus de partage et d'échange des idées. Certes, On a besoin d'une armée, mais une armée au service du peuple et non au service de nos présidents qui ne pensent qu'à sécuriser leur fauteuil présidentiel
RépondreSupprimer