jeudi 14 mai 2015

SIGNATURE ET PARAPHE DE L’ACCORD PAR LES DEUX PARTIESL
La paix est de retour !
Il est fort probable que la Coordination des Mouvement de l’Azawad  (CMA) ne soit pas aujourd’hui à la signature, ou du moins en totalité. Mais du moment où, elle a paraphé hier l’accord à Alger, le débat est clos.
 C’est aujourd’hui qu’aura lieu dans la soirée, la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les séparatistes de la CMA. Mais l’absence d’une des partie, en l’occurrence la CMA est presqu’une évidence, au vu des dernières évolutions sur le terrain et les déclarations qui ont accompagné. A cette cérémonie, seront présents aux dires des plus autorités  plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement, des représentants d’organisations internationales, des leaders politiques, religieux etc. En tout cas, les bouchées sont doubles pour réussir la cérémonie d’aujourd’hui, qui, au lieu du palais des sports comme prévu, aura finalement lieu au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Le quel centre est depuis mercredi dernier quadrillé par un imposant dispositif sécuritaire, afin de veiller au bon déroulement de la signature, avant pendant et après. Dispositif justifié, car le moindre incidents en ces lieux et devant les caméras du monde entier aura un retentissement médiatique sans précédent, qui discréditera le régime.
Dans notre dernière parution, nous faisions remarquer que la signature de l’accord, par le gouvernement seul, serait un signe d’échec de la médiation, qui après huit mois et  cinq rounds et avec les nombreux compromis du gouvernement n’ont pu amener la CMA à signer ce 15 Mai. Nous maintenons. Mais une évolution tout de même. La Coordination a paraphé l’accord de paix hier à Alger. Ce qui voudrait dire qu’elle est d’accord avec son contenu. La conséquence, c’est que toutes les attaques et autres provocations sur le terrain de leur part doit cesser à compter de leur seing. Ainsi leurs recommandations remises à la médiation le 17 Mars à Kidal ne tiennent plus. Plus question de réouverture des négociations comme préconisée par eux et certains…..partenaires du Mali. Certes, le paraphe hier, soit à 24 heures de la signature est pure stratégie, car leur donnera plus de temps pour envisager la signature. Ce qui ne dérange nullement le Boss de la Minusma, Mongi Hamdi qui, à sa sortie d’audience avec le président de la République a dit « On est tous d’accord que l’Accord devra être signé le 15 mai. C’était la décision de la communauté internationale, mais nous avons dit aussi que nous devons laisser la porte ouverte pour tous ceux qui voudront signer par la suite ».

Que la CMA signe demain ou dans plusieurs mois, l’accord que nous signons aujourd’hui, peu importe. Le fait d’avoir paraphé l’accord hier, l’engage à mettre un terme aux hostilités et à s’engager dans la voix de la paix. Sans quoi, les FAMAS aider par la forces Barkhane et la Minusma se verront dans la l’obligation de les combattre jusqu’au dernier car étant « des ennemis de la paix. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire