dimanche 26 avril 2015

CRISE A LA FEMAFOOT
La démission de Baba Diarra exigée.

Au moment où la ligue 1 bat sn plein et à l’approche des matchs retours des compétitions africaines dans lesquelles nos différents représentants sont mal partis, le Fédération Malienne de Football traverse une grave crise. Il s’git du bras de fer qui oppose le président de la Femafoot Baba Diarra aux dirigeants de certains clubs. Ceux-ci pour, la bonne marche du football Malien demandent le départ pur et simple de Boubacar Baba Diarra.
Rien ne va au sein de la Femafoot. Les acteurs se regardent en chien de faïence. Après la tragi-comédie de la mise à l’écart de Yelly Sissoko trésorier d’alors de la fédé par Baba Diarra et tout le tintamarre médiatique qui a suivi, voilà la fédération se livre encore en spectacle. Cette fis, les clubs protestataires demandes que le président dégage le planché.
Et pour cause, ils reprochent au président Boubacar Baba Diarra de gérer de façon opaque les fonds de la fédération et de violer ses textes. Certes, ils sont conscients que le « linge sale se lave en famille », mais quand lors de l’assemblée générale du 10 Janvier dernier, ils sont censurer et empêcher de poser des questions sur la gestion des fonds, là, ils ne peuvent que laver linge dans la rue, sinon dans ne salle de conférence à la maison de la presse face à un parterre de journalistes.
Historique d’une crise qui mine notre football
Selon le dossier de presse transmis, la crise est née le 10 Janvier 2015. Ce jour, le président Baba Diarra a fait appel à la police pour évacuer de la salle délégué entachant le cours des travaux. Une majorité de membre de l’Assemblée Générale auraient demandé la suspension du championnat qui était à sa 5ème journée en attendant que la FIFA qui avait été saisie par rapport à l’incident se prononce. Le président n’en a pas tenu compte, et la 6ème journée a eu lieu. Ainsi les clubs contestataires, que sont : l’AS Sabana de Mopti, le CS Dougouwolofila, l’Avenir club de Tombouctou, le COB ; le CSK et le Djoliba AC, qui n’ont pas participé à cette journée ont été considérés comme battus par forfait. Sur intervention du ministre, les clubs contestataires ont revu leur position jusqu’à la 11ème journée en attendant une reprogrammation de la fameuse 6ème journée. Mais quand le président a programmé les 13ème et 14ème journées du championnat, ils ont compris qu’il était décidé à ne plus revenir sur la 6ème journée. Pour marquer leur désaccord, un sit-in a été organisé le 22 Avril dernier devant la FEMAFOOT. Surprise, au lieu d’une oreille attentive, ils ont un droit à un matraquage en règle de la part des forces de l’ordre et ensuite interpellés.

Face à la situation qui prévaut, les 06 clubs veulent leur 6ème journée ou la démission du président Boubacar Baba Diarra. Wait and see.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire