dimanche 19 avril 2015

GOUVERNANCE DU MALI
Le MP22 appelle à rompre définitivement avec le régime IBK



Ce mercredi 15 avril au moment ou des délégations  de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) étaient attendues à Alger pour parapher l’accord de paix, le Mouvement Populaire du 22 Mars (MP22) tenait une conférence de presse à Bamako pour  dénoncer un accord de démantèlement de notre pays.
Comme à ses habitudes depuis le coup d’Etat du 22 Mars 2012, les déclarations du MP22 de ce mouvement sont aussi fracassantes les unes  que les autres.  Pour le MP22, ce accord va démanteler l’Etat unitaire du Mali via la régionalisation qu’il prône et le statut particulier qu’il concède aux régions du Nord Mali.  Le paraphe de ce document par le gouvernement est selon Mohamed Tabouré le conférencier, une trahison qui n’apportera jamais la paix.
Car,  sans le démantèlement  des séparatistes, des jihadistes et leurs soutiens, les notions de décentralisation poussée, de régionalisation avec la possibilité de choisir son reviennent à reconnaitre par la force des choses « l’Azawad » estime le MP22.
Le mouvement reproche  au régime de s’être acoquiné avec la France et les Etas Unis pour leur céder les bases militaires de Tessalit et de Gao. A son élection le président avait promis que nul ne sera au dessus de la loi. Mais le constat aujourd’hui selon le MP22, c’est la levée des mandats d’arrêt de la justice malienne contre les élus et chefs de guerre rebelles assassins d’Aguel hoc et le recyclage électoral de 03 d’entre eux au sein du parti présidentiel.
Des pratiques, qui doivent selon les leaders du mouvement n d’appeler ceux  qui « s’illusionnent encore sur ce régime de rompre définitivement avec lui … »
Le MP22 qui a soutenu le putch du 22 Mars contre ATT, pense aujourd’hui que son régime valait mieux que l’actuel d’IBK.
Après avoir fustigé l’accord de défense signé avec la France et qui met notre armée dans une position de spectateur, le MP22 appelle à la libération de Sanogo et compagnie qui sont selon eux détenus arbitrairement.
Ils ont réitéré leur soutien au Groupe Armé Touareg Imghad et Alliés (GATIA) qui récemment a infligé de lourdes pertes au MNLA et aux jihadistes.

Le MP22, selon Pérignama Sylla n’est pas contre le retour d’ATT au pays, à condition qu’il réponde de ses actes devant la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire