jeudi 23 avril 2015

IMMIGRATION CLANDESTINE
Ils sont poussés au départ.

Dans un pays où la pauvreté, la mauvaise condition de vie et le chômage des jeunes, restent endémiques la seule alternative reste le départ.
Les naufrages au large de la méditerranée se suivent depuis des années et se ressemblent. La dernière en date, une série  à fait pas moins de 700 morts sur ce que l’on appelle sinistrement « le cimetière des clandestins ». Le monde entier est choqué, on crie au scandale. Ils sont nombreux à pointé du doigt les passeurs, qui sont  qualifié de « négriers » modernes par certains, mais Matteo Renzi le premier ministre Italien préfère les nommer « les esclavagiste du XXIème siècle. »
Contre ces passeurs, l’Europe envisage l’utilisation de  la force militaire pour détruire leur embarcation et bateaux. Cette réponse de l’Europe faut-il le dire est vouée à l’échec, car ne s’attaquant pas à la véritable source de l’immigration qui contrairement à ce qu’on nous fait croire ne sont pas les passeurs. Dans un pays où, la pauvreté, les conditions difficiles de vie, la précarité et le chômage des jeunes, restent endémiques la seule alternative reste le départ. Mais, c’est aussi oublié le caractère culturel qu’a revêtu l’immigration. C’est le cas au Mali, plus précisément dans la région de Kayes. Avec ces plus de 1 400 000 habitants, la 1ère région reste la plus frappée par le phénomène. Ici, c’est presque une obligation pour chaque famille d’avoir un fils en Europe pour ne pas dire en France.  Et, ils sont nombreux à emprunter la voie clandestine. Ne pas œuvrer à sensibiliser et à résorber le chômage et réduire la pauvreté, c’est se tromper de cible.
Sommes nous de bonnes foi ?
 L’immigration clandestine, c’est de la main d’œuvre bon marché pour les entreprises européenne, et l’immigration en générale c’est selon l’agence PANA c plus 200 milliards de Fcfa vers le Mali à travers les réseaux de transferts légaux, qui eux appartiennent aux européens.

En tout cas, tant qu’on n’attaquera pas le mal par la racine, qu’on prendra des semblants de mesures dissuasives du genre Fontex, utiliser la force contre les passeurs, améliorer les secours sur la mère, les immigrants braverons la mort et viendrons de plus en plus nombreux. Pour preuve, malgré les morts, 200 autres ont débarqués hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire